Culture et candaulisme

La Clef : La Confession impudique de Junichirô Tanizaki

Par Candaule le 6 août 2013
Dans Littérature & Candaulisme

Junichirô Tanizaki nous raconte ici l’histoire, somme toute assez banale, d’un couple : Ikuko, 45 ans, et son époux, 56 ans, mariés depuis une vingtaine d’années. Ikuko ? Une femme japonaise, élevée dans la pure tradition, vertueuse, habituée à dissimuler ses pensées, désirs, (...)

Lire la suite

L’éternel mari de Fédor Dostoïevski

Par Candaule le 5 août 2013
Dans Littérature & Candaulisme

Le héros, l’éternel mari, est en réalité un éternel cocu, . Un tel homme ne naît et ne se développe que pour se marier et devenir aussitôt le complément de son épouse, même s’il possède indiscutablement son caractère propre. La marque distinctive d’un tel mari, c’est un certain ornement. (...)

Lire la suite

Gravure d’une oeuvre de Conrad Lycosthenes (Conrad Wolffhart)

Par Candaule le 5 août 2013
Dans Œuvres picturales & candaulisme

Conrad Lycosthenes (né à Rouffach en Alsace, le 8 août 1518 - 25 mars 1561), est le fils de Theobald Wolffhart et d’Elizabeth Kürsner, sœur du théologien Protestant Conrad Pellicanus. Plus tard, il changera son nom germanique, Wolffhart, en Lycosthenes. De 1535 à 1539, Conrad (...)

Lire la suite

Le pays à mon goût de Marcel Vertès

Par Candaule le 5 août 2013
Dans Œuvres picturales & candaulisme

Après avoir été élève de Ferenczy aux Beaux-Arts de Budapest, Marcel Vertès a réalisé des affiches politiques durant la Première Guerre mondiale. S’exilant à la fin des hostilités, il a étudié à l’Académie Julian à Paris. Il s’est fait connaître en France dès le milieu des années 1920, en (...)

Lire la suite

Louis d’Orléans montrant sa maîtresse par Eugène Delacroix

Par Candaule le 5 juillet 2013
Dans Œuvres picturales & candaulisme

Cette huile sur toile réalisé en 1825/26 par un jeune peintre de moins de 30 ans Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix. cette oeuvre est tiré des "Vies des dames galantes"de Brantôme. Eugène Delacroix est considéré comme le chef de l’école romantique et, en tant que tel, opposé à (...)

Lire la suite

Lithographie d’Achille Devéria

Par Candaule le 15 avril 2013
Dans Œuvres picturales & candaulisme

Achille Devéria est un artiste né à Paris, le 6 février 1800. Fils d’un fonctionnaire de la marine, élève de Girodet et M. Lafitte, il est l’auteur d’un grand nombre de lithographies parues surtout entre 1828 et 1835 et publiées sous le forme de cahiers et d’albums. Il est le premier (...)

Lire la suite

Ces amours-là de Claude Lelouch

Par Candaule le 12 février 2013
Dans Cinéma & Candaulisme

Le destin flamboyant d’une femme, Ilva, qui, sa vie durant, a placé ses amours au dessus de tout et se les remémore, elle tentera ainsi de choisir entre Bob et Jim. Dans cette fresque romanesque, Ilva incarne tous les courages et les contradictions d’une femme libre. Et si ce (...)

Lire la suite

Combien tu m’aimes de Bertrand Blier

Par Candaule le 2 décembre 2012
Dans Cinéma & Candaulisme

Francois (Bernard Campan) gagnant du loto nous apparaît devant une boite de nuit à Pigalle. Il contemple la beauté professionnelle de Daniela (Monica Belluci). Il propose immédiatement à celle-ci de devenir sa femme. Elle accepte... Daniela malgré son attachement au monde de la (...)

Lire la suite

Henry & June de Philip Kaufman

Par Candaule le 24 novembre 2012
Dans Cinéma & Candaulisme

L’histoire se situe dans et autour de Paris en 1931 et raconte le triangle amoureux formé par les Miller et Anaïs Nin (jouée par Maria de Medeiros). Elle vit une relation stable avec son mari Hugo (joué par Richard E. Grant). Lorsque Anaïs Nin rencontre Henry Miller (joué par (...)

Lire la suite

Tenue de soirée de Bertrand Blier

Par Bertrand le 19 octobre 2012
Dans Cinéma & Candaulisme

Dans ce film, Antoine est amoureux de la froide Monique qui le rabroue en permanence. Alors Antoine confie son désespoir à son copain Bob qui l’écoute avec beaucoup d’intérêt, car il est amoureux d’Antoine. C’est ainsi que débute cette histoire d’amour... Bertrand nous en propose un (...)

Lire la suite

La grande amoureuse

Par Candaule le 31 août 2012
Dans Cinéma & Candaulisme

« Pourquoi faudrait-il, quand il est question d’amour, tout détruire à chaque fois pour tout recommencer avec une autre personne ? ». La jeune réalisatrice Martine Asselin tente de trouver des réponses à travers le témoignage de Françoise Simpère, grande fidèle des amours plurielles. (...)

Lire la suite

Gyges dans l’alcove du roi Candaule par Francesco Furini

Par Candaule le 9 août 2012
Dans Œuvres picturales & candaulisme

Francesco Furini et un peintre italien de la période baroque originaire de Florence. les représentations qu’ils réalisent sont essentiellement inspirées par la mythologie et les scènes bibliques. Il est contemporain et quelque peu inspiré par le Caravage. A ce titre son style est (...)

Lire la suite
] ]