Il était une fois le candaulisme... Un modèle pour les couples d’aujourd’hui ?

Capucine Moreau nous livre un extrait de son mémoire consacré au candaulisme

Par Capucine M le 22 octobre 2016 11
Dans La relation de couple

Dans le cadre de mon diplôme en sexologie et santé publique de l’Institut de sexologie Jacques Waynberg, j’ai travaillé sur le candaulisme, en mettant le focus sur les conjoints, leur jouissance et l’impact de telles pratiques sur le lien amoureux.

Mon mémoire a été rendu possible grâce à www.candaulisme.com, à son créateur, et au concours de plusieurs d’entre vous qui m’ont éclairée lors d’entretiens passionnants... Je vous en remercie tous vivement.
En voici l’introduction.

Dans nos sociétés occidentales contemporaines, le couple continue de se vivre dans une norme monogame et exclusive et le mythe du « prince » ou de la « princesse » charmant(e) ne s’est jamais aussi bien porté. Le/la partenaire doit être le meilleur compagnon, le meilleur parent, le meilleur amant, le meilleur ami, et l’unique partenaire sexuel, pour la vie entière. Depuis les années 60 pourtant, les femmes peuvent maîtriser leur procréation et elles ont -théoriquement- la possibilité de disposer de leurs corps à l’égal des hommes.

Le développement d’internet et des sites de mise en relation offre également un contexte extrêmement favorable aux rencontres tous azimuts. Enfin, l’impératif de performance sexuelle ajoute une difficulté supplémentaire pour réussir le mythe du "avec elle/lui uniquement pour la vie entière". "Le coup de canif au contrat" a toujours existé mais, aujourd’hui, il est accessible aux femmes comme aux hommes, et même si on préfère l’ignorer en ce qui concerne son propre couple, il est presque irrémédiable dans une relation durable.

L’adultère se pratique pourtant encore en clandestinité et dans la culpabilité, entraînant souvent des ruptures du couple initial et des familles pour le fondement de nouveaux couples et de familles "recomposées".

Un groupe de personnes, encore exceptionnel, tente de résoudre l’équation en prenant la maîtrise de cet adultère et en l’organisant au sein du couple. Il retourne totalement les codes en vigueur depuis des siècles, puisque ce sont la plupart du temps les hommes qui non seulement consentent mais aussi prennent plaisir en sachant ou regardant leurs femmes avoir des relations sexuelles ou affectives avec d’autres hommes. Il se nomment eux-même les "candaulistes", en référence au mythe grec du Roi Candaule.

Nous nous sommes rapprochés de cette population pour en savoir plus :
Qui sont-ils ? Comment en sont-ils arrivés à ces pratiques ? Que recherchent-ils dans cette transgression et comment le vivent-ils ? Comment gèrent-ils leur jalousie ou d’autres peurs éventuelles ? Quels sont leurs rituels ? Jouissent-ils mieux ainsi ? Quels risques et points de vigilance soulignent-ils ? Quel impact constatent-ils dans leur lien amoureux ?

Nous nous interrogerons enfin sur les limites de cette étude, puis sur celles de telles pratiques, en les évaluant à l’aune d’autres qui questionnent également la norme monogame exclusive (libertinage et échangisme, " polyamour "…)

Nous nous demanderons ainsi si de ce type de comportements nous pouvons faire émerger des enseignements utiles à l’accompagnement clinique des couples consultants en souffrance qui cherchent à combiner lien amoureux et vie érotique exaltante.

Pour une lecture complète :
http://capucinemoreau.com/category/memoire-en-sexologie.

N’hésitez pas à m’en faire des retours, sur mon site ou par mail moreau_capucine@yahoo.fr

Bonne lecture et au plaisir !
Capucine Moreau

11 commentaires

Il était une fois le candaulisme... Un modèle pour les couples d’aujourd’hui ?

Par ginodu22 le 12 novembre 2016

Bonjour, je suis d’accord avec tom78, il manque un "chapitre fantasme"...il manque également (à mon avis) le "chapitre domination/soumission" dans le candaulisme et le "chapitre complicité".
Car dans un couple candauliste, la complicité est omniprésente...c’est même la base, avec la domination/soumission, puisque le fait de prendre du plaisir a voir ou savoir sa femme avec un autre est une forme de soumission....Et qu’une femme qui prend du plaisir a aller avec d’autres hommes pour exciter son mari se retrouve quant à elle dans un rôle de dominante (beaucoup de jeux s/m en découle d’ailleurs dans bien des récits)

Il était une fois le candaulisme... Un modèle pour les couples d’aujourd’hui ?

Par abcJFM le 3 novembre 2016

Juste un petit mot pour signaler mon intérêt au sujet de la vison féminine sur le sujet. (comme abordé vers la fin de votre mémoire)

Comme homme je connais le sentiment qui m’habite ...
mais j’ai besoin d’en apprendre d’avantage sur la perception de vous mesdames.

Plusieurs questions ...
Avez-vous peur d’être jugé si un jour on apprenais votre bonheur d’être partagé ?
Craignez-vous de tomber en amour avec l’autre ?
Le fantasme doit-il rester un fantasme ... jamais plaisant de se battre avec
l’enveloppe d’un condom !
Et si retourner seul avec votre mari devenait une déception permanente ?
Devez-vous être légèrement forcer de faire les choses, pour ainsi vous cacher
derrière le fait que vous n’avez rien choisie, un peu victime des événements ?
Est-ce que votre ADN de femme des cavernes lubrifie à l’idée d’assurer la qualité
de votre descendance en étant prise par plusieurs mâle Alpha ?
Seul le désire de faire plaisir à votre conjoint vous motive ?
Vous sentez-vous en compétition avec internet ou les clubs échangistes ?
Jardin secret pour la vie ... ou peut-être dans 2000 ans ?
Vous, avec une baguette magique, comment se déroulerait la scène ?

La femme ... ce mystère éternel !

Il était une fois le candaulisme... Un modèle pour les couples d’aujourd’hui ?

Par Capucine M le 31 octobre 2016

Merci à toutes et tous pour votre lecture, vos commentaires, vos retours, vous remerciements... cela nourrit beaucoup ma réflexion, et j’en prends note pour la suite ! Capucine Moreau

Il était une fois le candaulisme... Un modèle pour les couples d’aujourd’hui ?

Par tony le 28 octobre 2016

bonjour

remarquable travail et long je pense ! mon épouse et moi même l’avons lu en entier et ensemble , superbe dit Marie ! excellent jais rajouter ,pour le reste no comment

juste un grand BRAVO

Marie et Antoine

Il était une fois le candaulisme... Un modèle pour les couples d’aujourd’hui ?

Par victoriaolga le 26 octobre 2016

oui je veu initier ma femmeau candaulisme alore je l envoie a toi recevoire tes conseille ...donne moi ton email pour contacte avec ma femme ou avec moi
voila mon email olgaofr84@gmail.com

Il était une fois le candaulisme... Un modèle pour les couples d’aujourd’hui ?

Par candauhereux le 26 octobre 2016

content d’avoir participé, le résultat est très probant biz

Il était une fois le candaulisme... Un modèle pour les couples d’aujourd’hui ?

Par Tom 78 le 25 octobre 2016

Bonjour,
Beau mémoire. Très détaillé.
Il me manque néanmoins même si c’est évoqué rapidement une partie "fantasme". Du coup j’ai eu un peu de mal à m’identifier. Le choix des témoignages est porté exclusivement sur les praticiens qui sont pour moi la partie émergée de l’iceberg que représente le candaulisme. Les fantasmeurs, tous ceux qui en rêvent mais n’osent l’avouer. La grande question à laquelle nul ne pourrait répondre. Combien sommes nous ? Quel avenir pour le candaulisme ? Est ce réellement anecdotique ou est ce un mode de sexualité qui n’attend que d’être mis à jour par une éventuelle montée en puissance de ce fantasme inavoué ? Une étude croisée avec l’évolutions des recherches de mots clés sur les sites de vidéo ou images pornographiques aurait été intéressante pour compléter un peu plus cette étude et du coup voilà les questions que je me pose encore après lecture.

Il était une fois le candaulisme... Un modèle pour les couples d’aujourd’hui ?

Par nalainaline le 23 octobre 2016

Superbe article j’espère le faire lire à ma douce !!!

Il était une fois le candaulisme... Un modèle pour les couples d’aujourd’hui ?

Par kallipyge31 le 22 octobre 2016

Merci beaucoup Capucine pour le travail formidable que tu as fourni. Il sera je l’espère une ouverture à de nombreux autres études sur le sujet. Encore bravo ! ;-)

Wyylde La plus excitante des expériences de couple
Wyylde La plus excitante des expériences de couple