Histoire et candaulisme

Le Roi Candaule par Boccace

Par Candaule le 25 janvier 2020
Dans Histoire et candaulisme

Avant de vous présenter une traduction de cette œuvre, intéressons-nous à son auteur : Giovanni Boccaccio. Jean Boccace (en français) est un écrivain florentin du début du XIVe siècle, c’est un toscan né à Certaldo en 1313, il est considéré par ses pairs comme un être doux, affable et (...)

Lire la suite

Candaule, du Mythe de candaule à la pratique candauliste

Par Candaule le 18 mars 2018 5
Dans Histoire et candaulisme

Quelle est l’origine du mythe de Candaule ? Commençons par l’origine du mythe qui remonte à l’époque d’Hérodote (-480/425 avant JC). Hérodote est un historien et géographe grec, il était surnommé le père de l’histoire par Cicéron (homme d’Etat romain) en tant qu’auteur d’une grande (...)

Lire la suite

Dalí et Gala un couple candauliste connu

Par Candaule le 5 août 2013 2
Dans Histoire et candaulisme

Née Elena Dmitriévna Diakonova dans une famille intellectuelle Russe le 7 Septembre 1894, tout le monde la surnommait Gala. Etudiante brillante, elle obtient la permission, rare pour l’époque, de devenir institutrice à domicile. Lors d’un séjour dans un sanatorium Suisse en 1913, (...)

Lire la suite

Origine historique de la pratique du candaulisme

Par Candaule le 1er août 2012
Dans Histoire et candaulisme

Le terme Candaulisme a pour origine l’histoire du dernier roi de la dynastie des Héraclides qui règne sur le royaume de Lydie, le roi Candaule né en 741 avant J.C qui n’est autre qu’un descendant d’Héraclès (Hercule pour les Romains). En effet, tout commence quand, pour punir (...)

Lire la suite