Accueil > Articles candaulistes >

Narcissisme et Candaulisme

Le narcissisme est tout un mélange d’estime de soi, de confiance en soi et d’amour de soi. C’est véritablement tout ce qui est positif et qui constituent le socle sur lequel on peut dresser sa colonne vertébrale identitaire, c’est en cela que le narcissisme est vraiment important. Il me parait ainsi important de bien connaitre cette notion pour mieux vivre une complicité candauliste.

Mais pour commencer intéressons-nous à l’origine du narcissisme, qui comme le candaulisme trouve son origine dans la mythologie Grecque.

Qu’est-ce que le mythe de Narcisse ?

Le mythe de Narcisse débute par la muette adoration que la nymphe Echo éprouve pour lui, Narcisse la rejette avec mépris et Echo en meurt de chagrin.

Les sœurs d’Echo se plaignent alors de l’égoïsme et de l’indifférence de Narcisse à Némésis (Sachant que Némésis est la Déesse de la juste colère assimilée à la vengeance et à l’équilibre).

La déesse décide alors de venger les soupirantes éconduites. Le devin Tirésias ayant déclaré que Narcisse vivrait tant qu’il ne verrait pas sa propre image, Némésis pousse Narcisse à ce désaltérer dans une fontaine.

Celui-ci s’éprend pour ce visage que lui renvoient les eaux et qu’il ne peut atteindre. Incapable de se détacher de sa vue il en oubli de boire et de manger et prend racine au bord de la fontaine en se transformant peu à peu en la fleur qui porte aujourd’hui son nom.

Le narcissisme et l’estime de soi, est-ce la même chose ?

Plutôt que de parler de narcissisme, je préférerais que l’on parle d’amour de soi, nous serions ainsi plus proches du mot narcissisme qui est un mot connoté négativement.

Nous pourrions ainsi effectivement rapprocher les termes narcissisme et estime de soi qui sont tous deux une forme d’amour de soi. Il est important de savoir que nous avons besoin du narcissisme, c’est véritablement dans notre construction, le socle de notre identité qui est cette capacité à s’aimer soi-même selon Freud.

Qu’est-ce que le narcissisme ?

Il a été prouvé dans l’analyse du psychisme de chaque individu qu’il y a deux sortes de narcissisme :
- Un narcissisme primaire qui est l’amour de soi comme les bébés portent à leurs propres personnes, en effet ils n’aiment qu’eux-mêmes tout le temps sachant qu’en plus de cela tout est tourné vers leurs petites personnes.
- Un narcissisme secondaire qui apparaît avec le temps qui est cette capacité à garder cet amour de soi et en même temps de pouvoir aimer les autres pour de temps en temps revenir à soi.

Il semblerait que la femme ait besoin du regard désirant de son compagnon dans une aventure avec un complice, quelle en est l’origine ?

Les petites filles contrairement aux petits garçons se rendent très tôt compte que leurs mamans aussi aimantes soient-elles, ont quand même dans les yeux un regard qui pétille lorsqu’elles regardent des hommes ou des garçons ou même le petit frère. C’est autant d’attitudes qu’elles ne semblent pas avoir lorsqu’elles regardent la petite fille.

Très tôt les jeunes filles se pensent donc non désirables, ce qui est bien évidemment totalement faux. Les femmes seront donc bien plus appendues aux regards des hommes c’est l’une des raisons pour lesquelles les petites filles qu’elle ont été on commencé très tôt à porter des bijoux, à se vernir les ongles comme leurs mamans pour essayer d’attirer ce regard et susciter ainsi le désir.

Dès que le mari candauliste et/ou le complice du couple pose un regard désirant sur l’épouse d’un couple candauliste cela a un impact sur celle-ci, la plupart du temps ce type de regard ne peut être que positif pour le renforcement de son estime de soi. C’est un regard qui peut cependant être perçu comme négatif par certaines femmes qui ne supportent pas ce type de regard désirant.

Le narcissisme peut se révéler alors s’épanouir lors de l’apprentissage d’une sexualité candauliste lorsque l’on découvre et que l’on assume d’exister en tant que femme. Lorsque l’on se sent reconnu aux yeux des gens en tant que telle. Il semblerait donc que la femme qu’elle soit l’épouse d’un candauliste ou non ait besoin du regard désirant de son compagnon.

Là où cela devient intéressant dans notre pratique, c’est que la femme d’un candauliste si elle peut s’épanouir dans le regard de son homme elle peut aussi s’épanouir dans le regard des hommes qui l’entoure pour le plus grand bonheur de son couple.

Y a-t-il différents typologie de narcissismes ?

Oui nous pouvons considérer qu’il y a trois types de narcissismes, mis à part bien sur le narcissisme primaire et secondaire. Nous pouvons donc dire qu’il y a :
- le narcissisme positif,
- le narcissisme défavorable
- le narcissisme pathologique.

Qu’est-ce que le narcissisme positif

Ce que l’on pourrait qualifier de narcissisme positif dans nos pratiques candauliste, c’est cette aptitude à maintenir cet équilibre entre s’aimer soi en prenant du plaisir avec son complice tout en se respectant, sans pour autant trop se contempler. Prendre plaisir à regarder son partenaire candauliste et son complice pour ce qu’ils sont avec désirs et bienveillance. Le narcissisme, c’est un peu comme une manière de naviguer entre ces deux formes amours.

Comment se construit un narcissisme positif ?

Un narcissisme que l’on pourrait qualifier de positif, se construit essentiellement avec de bons parents, des parents qui sont capables de respecter l’enfant. Cela commence par la relation entre l’enfant et la maman avec laquelle il y a une forme de danse narcissique lorsque la maman reconnaît l’enfant, le nomme, reconnait ses sourires, accompagne ses jeux, accompagne son développement.

Au moment où l’enfant commence à montrer un narcissisme qualifié de premier qui est excessif, elle va tout doucement l’amener à comprendre qu’il n’est pas le centre du monde, qu’il y a d’autres personnes, qu’il y a des règles.

Ces grandes tragédies pour l’enfant, si elles sont bien accompagnées vont faire évoluer l’enfant vers un narcissisme secondaire, l’enfant prendra alors plaisir à faire plaisir à ses parents.

Plus un enfant sera élevé dans un climat sécurisant pour son narcissisme, plus il sera reconnu pour sa propre valeur, respecté pour ses désirs et ses craintes et plus il sera capable de se séparer de ses parents à qui il a appris à faire plaisir.

Qu’est-ce que le narcissisme défavorable à l’épanouissement de l’individu ?

Le narcissisme que l’on considère comme défavorable à l’épanouissement de la personnalité et de deux sortes :
- l’hyper narcissisme, celui que tout le monde connaît à travers quelqu’un qui se met toujours en avant : « moi j’ai la plus belle maison, les plus beaux enfants… » ou la personne cherche à influencer le regard de l’autre par des propos exagerés.
- l’hypo narcissisme, que l’on connaît peu et qui concerne les personnes qui se présentent toujours comme des victimes : « moi, je loupe tout, je ne trouve jamais les bonnes places de parking… » ce sont donc des personnes en posture de victime et cela concerne bien le narcissisme car ces personnes ont besoin de quelque qu’un pour exprimer cela. Si vous avez des personnes qui sont en souffrance, d’autres ont besoin qu’on les reconnaisse comme étant en souffrance.

Qu’est-ce que le narcissisme pathologique ?

Le narcissisme pathologique est un trouble de la personnalité par lequel un individu se manifeste par un besoin excessif d’être admiré mais aussi et surtout par un manque total d’empathie. Rappelons que cette condition n’affecte fort heureusement qu’un pourcent de la population.

Les symptômes apparaissent au début de l’âge adulte. Le sujet narcissique recherche une gratification en lui-même, et s’attache peu au jugement des autres, il est très focalisé sur ses problèmes d’adéquation personnelle, de puissance et de prestige. Dans nos pratiques candaulistes ce peut-être une personne à l’origine de beaucoup de souffrances chez l’autre

En conclusion

Notre pratique si elle est bien menée, peut activement contribuer au renforcement d’un narcissisme positif pour chacun des participants et ainsi favoriser l’épanouissement des individus.

Par ailleurs, il est bon de rappeler qu’il est impératif de s’éloigner de personnes aux narcissismes pathologiques. Je pense là, aux personnes qui dans la pratique n’ont aucune considération pour la souffrance de l’autre.

Je pense aux candaulistes ou aux complices qui considèrent et traitent les femmes comme des objets de leurs plaisirs sans véritables considérations pour elles.

Alors retenons que notre pratique est une merveilleuse façon d’apprendre à naviguer entre l’amour que l’on a pour sa personne et l’amour que l’on à pour son partenaire et prendre plaisir à regarder son partenaire et le complice de son couple pour ce qu’ils sont avec bienveillance

5 Commentaires

  • J’adore vous lire et il y a bien longtemps (trop !) que je ne l’avais pas fait.. Article très intéressant A méditer sans aucun doute ! Carole

  • Très psychologique mais intéressant et pertinent ... La photo me plaît particulièrement avec un air de déjà vu délicieux ... ;-)

  • Je pense qu’il existe beaucoup de maris candaulistes qui ne passent pas le cap car leur narcissisme n’est pas assez apaisé pour passer le cap, manque de confiance en eux pour accepter de laisser leur compagne se lacher avec un autre, alors même qu’ils savent qu’ils en tireraient du plaisir. peur de l’abandon... je pense même que la grande majorité des hommes candaulistes ne passent jamais a l’acte même s’ils en revent, juste parce qu’ils ont peur. Ceux qui assument sont une minorité bien dans leur peau.

  • Oui, merci Candaule , excellent article comme toujours, éclairant avec pragmatisme un sujet important et "facette" d’un candaulisme bien "géré".
    La preuve en est lorsque qu’on lit certains posts (heureusement rares) méprisant la femme (et par nature l’homme, l’être humain).
    Merci à toi

  • Bonsoir,
    Analyses, explications âpres, délicates mais réussies.
    Soyons justes, le sujet, bien que se rapportant à la sexualité, n’est pas... sexy !
    Votre mérite n’est que plus grand, cher ami Candaule.
    Merci pour avoir disséqué le sujet du narcissisme avec pédagogie, comme à votre habitude.
    Ah si, une remarque : Les narcisses poussent très-très bien sur les réseaux sociaux ;)
    Bonsoir à tous.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Inscription