Accueil > Découvrir le candaulisme >Culture et candaulisme >Œuvres picturales & candaulisme >

Lithographie d’Achille Devéria

JPEG - 33.5 ko

Achille Devéria est un artiste né à Paris, le 6 février 1800. Fils d’un fonctionnaire de la marine, élève de Girodet et M. Lafitte, il est l’auteur d’un grand nombre de lithographies parues surtout entre 1828 et 1835 et publiées sous le forme de cahiers et d’albums. Il est le premier qui ait su appliquer la couleur à la lithographie.

En 1822, Devéria exposa au Salon des vignettes destinées à la gravure et au burin. Il produisit également un grand nombre de gravures libertines.

Dans les années 1830, Achille Devéria devint un illustrateur à succès, il peignait dans son atelier parisien de la rue de l’Ouest. Victor Hugo, Alexandre Dumas (père), Prosper Mérimée, Franz Liszt et de nombreux autres artistes et écrivains y sont venus pour se faire immortaliser, il offrait alors aux éditeurs une production riche et variée.

En 1849, il fut nommé directeur du département des gravures de la Bibliothèque Nationale et assistant curateur du département égyptien du Louvre et en 1855, il devint conservateur des estampes de la Bibliothèque nationale
Il meurt à Paris, le 23 décembre 1857.

Inscription