Accueil > Témoigner le candaulisme >Questions à la communauté >

Wyylde La plus excitante des expériences de couple

Les livres se suicident

! Signaler un contenu abusif

Bonsoir,

Au risque de passer pour un pénible, je vais pousser un coup de gueule contre les contributions truffées de fautes d’orthographe.

Certains textes sont de véritables massacres. Je ne prétends pas ne jamais faire de fautes, d’ailleurs je vais même prétendre que j’en fais, parfois, mais il y a des limites.
Des fois j’ai l’impression d’être sur un forum de jeuxvideo.com, et franchement, ce n’est PAS un compliment, ce serait même une insulte.

D’autant que certains récits sont intéressants, mais le nombre de fautes au mètre carré les cassent totalement, et c’est dommage. Sans parler de l’image que ça donne de leur auteur.

Ce n’est bien sûr pas le cas de tout le monde, heureusement, mais à ceux qui nous publient des copies dignes des pires cancres, merci de faire attention, de vous relire, voire de retourner à l’école. Faites un effort, bordel, vous êtes des adultes, et franchement, parfois, j’ai honte pour certains. Vous faites comment dans votre vie professionnelle ? SURTOUT que le site comporte un correcteur orthographique qui vous signale vos fautes, donc vous n’avez pas vraiment d’excuse. Vous trouvez pas ça bizarre, vous, que les trois quarts de vos mots soient soulignés en rouge ? Vous trouvez ça joli peut-être...

Si vous hésitez sur l’orthographe d’un mot, tapez le dans Google, et pour la conjugaison, vous avez ça :

http://leconjugueur.lefigaro.fr/

En plus ici vous êtes obligés de prévisualiser vos messages avant de les poster, donc autant en profiter, non ? NON ?

Merci, bonsoir.

27 Commentaires

  • Ah ben non ! Le grec et le latin n’ont pas bougé d’un poil de cul niveau orthographe. Personne ne les abîme par sms en tous les cas...
    Le problème du respect des rè
    gles de grammaire et d’orthographe n’est que générationnel, un laisser aller parental, une démission du devoir éducatif des parents. (Je parle bien sûr des personnes dont le français est la langue maternelle, pas des autodidactes)
    Malheureusement Jimson, coup de gueule ou pas, ça ne va pas s’arranger... mais franchement, je comprends ton hérissement (si ce mot existe).

  • L’orthographe disparait...C’est l’inconvénient des langues mortes.

  • merci a claude345 de la compréhension pour mon écriture.

  • Enfin,les ami(e)s ,pour une fois un dialogue qui nous remets tous en question,notre manière de s’exprimer,donc la prochaine fois je ferai attention a mon langage,et je vous remercie tous de votre compréhension,et j’espère que ce ci nous aidera a mieux nous comprendre et discuter a l’avenir mais en nous respectant les uns les autres merci a vous.

  • Maat, je ne dénoncerai pas ;)

    Merci Claude de clarifier quelque chose qui a pu échapper à d’autres, ma cible était bien évidemment "ceux qui ont pu profiter sans restriction de l’école républicaine". Encore une fois, je reste persuadé que ces personnes écrivent mal parce qu’elles s’en foutent et négligent cet aspect de la communication, et c’est bien ce qui peut m’énerver.

    Candancandau, vous n’étiez pas visé, apprendre à lire et à écrire en autodidacte, vous avez tout mon respect.

  • C’est pas grave Candaucandau, j’ai un peu l’habitude ;-)

    En fait, j’en viens à me demander ce qu’a pu lire Jimson pour s’énerver au départ :-)

  • Salut à vous.
    Pour un autodidacte vous ne vous en tirez pas mal du tout. Ce qui s’est dit ici ne s’adressait pas aux autodidactes, aux courageux, méritants et combatifs mais à ceux qui ont pu profiter sans restriction de l’école républicaine et n’ont daigné lui répondre que par un mépris feignasse. Rien à voir avec vous.
    Ceci n’a rien à voir avec le candaulisme mais c’est bien aussi de pouvoir parler d’autre chose de temps en temps.

  • salut a vous tous,je pense qu’ont doit laver notre linge entre nous,mais pour moi j’aime les personnes , qui s’expriment comme elle pensent,ont est pas a l’école pour voir les fautes,ont s’expriment comme on le ressent nos moments passés, je suis autodidacte j’ai appris a lire et a écrire seul,je me fous de mon écriture,quelle plaise ou non,a certaine gens,soyons naturels zen cool,et pour les fautes il y a pire .maatkare désolé pour t’avoir confondue mais tu est superbe cool,enfin je vous salue tous sans exceptions

  • Candaucandau, je suis une femme, donc c’est plutôt "elle" qu’il faut utiliser. Merci ;-)

  • Encore une fois Candaucandau, je ne critique pas le fait de ne pas savoir, mais le fait d’être négligent, et ce n’est pas du tout la même chose. Désolé que vous vous sentiez rabaissé, mais vous n’étiez peut-être pas visé par mon coup de gueule.

    Elfanche, il faudrait voir ça avec Candaule, moi j’ai du temps en ce moment, donc je veux bien m’y coller, d’autant que c’est moi qui aie lancé le débat.

  • Alors pour complémenter mon idée pour la boite à idées, une rubrique "en attente de publication", où les textes seraient publiés que quand l’auteur le déciderait.
    Bien évidemment les textes en attentes ne pourraient pas être lu autrement que par son auteur et le ou les correcteurs, pour justement préserver les susceptibilités et garder un caractère de discrétion concernant les auteurs, et laisser à l’abris des regards indiscrets les échanges entre l’auteur et son correcteur.
    Ça peut-être simple si on ne complique pas les choses, et que c’est fait dans un esprit collaboratif et positif

  • monsieur j’accepte de me faire corriger,personne n’est parfait,maatkare ma fait la remarque sur ma manière d’écrire mais il la fait avec tact,d’ailleurs je l’en remercie,alors les ami(e)s ,celui qui veut nous aidez le fasse mais sans nous rabaisser,merci a vous tous

  • Idée intéressante, Elfanche, mais je ne sais pas si celles et ceux qui font des fautes apprécieront d’être corrigés. Quelque chose me dit que notre ami Candaucandau serait du lot, lui qui est apparemment complexé par son orthographe. D’ailleurs, Candaucandau, je connaît plein de gens qui ont fait des études et qui ont un meilleur orthographe que moi, comme quoi, ça n’a pas forcément de rapport.

    Tyroler, je n’ai pas compris votre commentaire.

  • Par contre ? Candaucandau vient de faire une faute de goût.

  • Plutôt que de se prendre la tête, restons positif c’est quand même mieux
    Si il y a des amateurs de l’orthographe qui ont du temps, et si le site est d’accord, pourquoi pas mettre en place pour ceux qui le désirent une rubrique correction avant publication.
    Soyons solidaire de ce qui nous rapproche, personne n’est parfait, en orthographe comme sur d’autres domaines.
    Boite à idée ...

  • tes qui pour juger les personnes qui écrive ici tout le monde a pas eut la chance de faire des études ça me tue des types comme toi va voir des sites ou tu trouvera des gus comme toi au lieu de complexé des personnes qui au moins ont le courage d’avouer leur fantasmes ps ne répond pas a mon message

  • Merci Claude :)

    Je comprends ce que vous dites sur les gens moins à l’aise culturellement, et bien sûr qu’ils ont le droit de s’exprimer. Loin de moi l’idée de les en empêcher.

    C’est plutôt la négligence que l’inculture que je pointe du doigt ici. Comme vous dites, le manque de respect pour les gens qui vont vous lire, et parfois faire l’effort de vous répondre.

    Quant au jugement porté sur ceux qui veulent faire de leur femme une salope, je me garderai bien de faire des généralités, ou de les juger comme une masse et non au cas par cas. Enfin je ne crois pas qu’on puisse comparer ce sujet avec celui de l’orthographe, ce sont quand même deux choses radicalement différentes.

  • Au risque de passer pour un opportuniste je serais d’accord avec un peu tout le monde.
    Avec Jimson bien entendu. Le mépris de l’orthographe qui conduit à l’absence totale de rigueur intellectuelle est insupportable chez des gens qui auraient les moyens de s’exprimer correctement mais préfèrent la paresse et l’irrespect d’une communication précise et nuancée.
    Avec Tyroler car des gens limités culturellement ont un droit indéniable de s’exprimer ici sur leur sexualité. Je n’y mets rien de condescendant et je n’ai guère de sympathie pour la "fraternité des élites".
    Avec Maatkare qui dit les choses avec simplicité et justesse.
    Mais à la vérité je suis bien plus choqué par ceux qui traitent leur femme de pute ou de salope et demandent conseil sur la manière de la manipuler pour l’amener à leurs fins, comme un vulgaire sex-toy.
    Je serai donc plus attentif à la morale qu’à la culture puisque la morale, je crois, ce n’est rien d’autre que la droiture, pourvu qu’elle ne soit pas confondue avec le moralisme (hypocrisie sociale) ou avec la psychorigidité (l’interdiction en tant que valeur en soi). La droiture c’est la confiance. Et je rends justice à Maatkare qui (je dis cela de mémoire) avait employé la première ce mot de droiture.
    On peut être fiable, droit et mener une vie conjugale pleine de fantaisie, de réalisations et de fantasmes.
    Mais oui Jimson, vous avez raison, le mépris de l’orthographe, donc des autres, c’est difficile à supporter.

  • Je pousse mes coups de gueule sur ce que je veux, merci. Si ces hommes dont vous parlez vous scandalisent, créez votre propre sujet.

    D’ailleurs je vous trouve bien prompt à juger les autres.

  • Si coup de gueule il y a, orienté le sur ces maris lassés et désintéressés de leur mariage qui voyant le candaulisme comme une porte de sortie à leur ennuie parcourent ce forum à la recherche des outils nécessaire à, je cite : "Transformer ma femme en salope"...

    Voila un fléau bien plus affligeant que des photes d’ortografes ou de frappe...

  • Haha, bien joué ;) J’avais bien dis que je faisais des fautes aussi. Le correcteur ne me l’a pas signalée. Mais je suis beau joueur, j’aurais dû la voir, je me suis relu en plus.

    Donc d’après toi, c’est moi qui devrait être pénalisé parce que je veux qu’on respecte l’orthographe ? C’est ma faute, je n’ai qu’à être plus tolérant ? Formidable. Grâce à ce genre de logique on file droit vers une nation d’analphabètes.

    C’est comme les crottes de chien dans la rue, si je marche dedans, c’est ma faute, je n’avais qu’à faire attention. Si tu me craches ta fumée de clope dans le visage, je me déplace, je n’ai qu’à pas être dans le sens du vent. C’est la nuisance qui a raison, au nom de la tolérance. Bravo.

    Je sais que je peux être assez rigide là-dessus, mais cet argument n’est absolument pas convaincant, je trouve. Surtout que je tolère quand même quelques fautes, j’en fais moi aussi tu l’as bien vu, c’est quand il y en a vraiment trop que je laisse tomber.

  • Jimson : horreurs c’est du féminin. Sers toi du correcteur.

  • Quand un texte est illisible, on ne le lit pas (c’est ce que tu écris). Donc tu changes de chaine. Donc exit, il aura les réponses de ceux plus tolérants.

  • Tyroler, je ne vois pas en quoi le fait d’avoir besoin d’aide dispense de relire son texte, et encore une fois, merde, il y a un putain de correcteur orthographique, donc les gens qui publient avec des fautes, logiquement, se contentent d’écrire d’une traite et de cliquer sur prévisualiser puis publier, immédiatement après. Donc en clair, ils ne font pas du tout l’effort de s’assurer que leur texte est lisible. Moi quand j’ai une question à poser, au contraire, j’essaie de m’assurer que mon témoignage est agréable à lire pour que, justement comme le dit Maat, les gens le lisent jusqu’au bout.

    D’ailleurs je ne réponds pas non plus aux textes trop mal écrits. Mes neurones sont trop jeunes pour être confrontés à de tels horreurs.

    Et encore une fois, la bonne communication, de manière générale, repose sur un effort des deux parties, l’émetteur et le receveur, le premier devant faire en sorte que son message soit le plus accessible possible pour le second, sous peine de ne pas être reçu. Donc c’est dans l’intérêt de tous de veiller à ça.

    Et pour enfoncer le clou, le bon usage de la langue française n’est pas exclusif aux professeur de grammaires. C’est la moindre des choses, quand on est un adulte, de ne pas faire de fautes. Question d’éducation, de savoir vivre, et de ne pas passer pour un imbécile, aussi. On dit que le niveau baisse, mais quand je vois comment des gens bien plus vieux que moi écrivent, je me dis qu’il ne tombe pas de bien haut.

  • Il y a un juste milieu Tyroler. Quand un texte est illisible, on ne le lit pas... Donc exit les réponses éventuelles que son auteur cherchait à avoir.
    Il m’est arrivé, et pas qu’une fois, de commencer à lire une contribution et de laisser tomber. Après, nous avons tous des seuils de tolérance différents, qui eux-même varient (selon notre humeur, le temps qu’on a, etc.). Je pense que c’est à chacun de faire un petit effort, et dans la rédaction, et dans la lecture.

  • L’orthographe, il est vrai est un problème. Mais la base de ce site étant le candaulisme, il y a des personnes qui écrivent pour parler de leurs problèmes et donc pour recevoir des commentaires et peut-être même des solutions. Si on commence par leur dire que leur texte est illisible à cause des fautes d’orthographe ou de grammaire il n’y aura plus que les professeurs de grammaire qui pourront correspondre entre eux. Alors soyons tolérants et les personnes à qui les fautes ne plaisent pas, faites comme pour les programmes télé : si cela ne vous plait pas, CHANGEZ DE CHAÎNE !
    f.tyroler2@orange.fr

  • Tout à fait d’accord...
    Le problème, c’est que le besoin de garnir des pages web fait accepter n’importe quoi par les metteurs ligne.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Inscription