Accueil > Articles candaulistes >

Le Cabinet de Curiosité Féminine

« Le sexe est un sujet sérieux qu’il faut traiter avec légèreté, et inversement »

Le Cabinet de Curiosité Féminine, qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tous une plateforme web, créé par deux trentenaires, Camille et Alexia.
Le Cabinet de Curiosité Féminine est né de l’ambition de parler différemment de sexualité féminine. Avec justesse et légèreté, sans tabou et sans prosélytisme.

Chaque article aborde des thèmes aussi variés que le point G, le sexe et le handicap, ou encore les trésors cachés de la littérature érotique. Au fur et à mesure, le site s’est nourri de l’expertise de nouveaux intervenants (une trentaine de contributeurs) et s’est enrichi des retours d’expériences des femmes.

On peut trouver également sur le site des dessins d’artistes dans le « cabinet d’art érotique », parce que parfois un bon dessin parle plus que les mots !

Des ateliers mensuels

Le Cabinet de Curiosité Féminine, ce sont aussi des ateliers théoriques et pratiques. Animés à chaque fois par deux personnes, ils rassemblent, pendant deux heures, une vingtaine de participant(e)s, autour de thèmes spécifiques : le plaisir solitaire, sexualité et maternité, l’orgasme, le désir du couple dans le temps, l’énergie sexuelle, etc.
Entre expertise et humour, entre interrogations intimes et partages d’expériences, il est temps de parler de sexualité de façon décomplexée. Notre crédo ? Le sexe est un sujet sérieux qu’il faut traiter avec légèreté, et inversement.
Ils ont lieu à Paris, et depuis quelques mois également à Toulouse (référente Capucine Moreau) et Nantes (référente Fabienne Crinon).

Une émission radio

Depuis 2015, le CCF, c’est aussi une émission de radio sur la webradio Super 8, le mercredi soir, tous les 15 jours. Différents sujets sont abordés, parfois en résonance avec les ateliers (« les orgasmes » par exemple), ou complètement différents, (« le poil », « la pornographie »…), et toujours avec humour et culture.Vous pouvez retrouver les émissions en podcast sur notre site.

Et les hommes alors ?

C’est une remarque que nous avons régulièrement entendu depuis nos débuts. Au départ il nous paraissait plus simple, en tant que femmes, d’aborder la sexualité féminine, et, pour permettre une parole plus libre, de réserver les ateliers à un public féminin. Mais en sachant qu’il y a autant de fausses idées et de clichés sur la sexualité masculine que sur la sexualité féminine, il nous a paru essentiel d’ouvrir petit à petit des ateliers aux hommes.

Aujourd’hui, 50% des personnes qui nous lisent sont des hommes… et nombre de participantes à nos ateliers nous ont connu grâce à leur compagnon !

Le mot d’Alexia Bacouël, fondatrice du CCF :

« Beaucoup de femmes se désintéressent de la sexualité ou la subissent. J’ai eu envie de partager avec elles ma vision des choses, de leur dire qu’il est possible d’avoir une sexualité joyeuse. Sur le site comme dans les ateliers, l’idée est de rendre la parole libre, d’aborder tous les sujets sans tabous mais sans vulgarité en évitant les clichés et le diktat de la jouissance que véhiculent les magazines féminins. Pour nous, il n’y a pas d’objectif à atteindre sauf celui d’être épanoui sexuellement et d’accepter que son corps n’ait pas toujours envie de sexualité non plus ».

Pour en savoir plus :
www.cabinetsdecuriosites.fr

1 Commentaire

  • et peux t on débattre de tout ce qui de près ou de loin se rapporte a la sexualité tant feminine que masculine
    comme par exemple, une question que je me pose, les femmes ressentent elles un plaisir PHYSIQUE lorsqu’elles pratiquent une fellation
    cérébralement je comprends qu’elles retirent un certain plaisir mais cela se communique t’il à leur chair, ont elles des sensations physiques de plaisir

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Inscription