Accueil > Articles candaulistes >

Candaulisme, désirs mimétiques et neurones miroirs

René Girard qui est décédé en novembre dernier a publié son premier livre en 1961. Il l’a intitulé "Mensonge romantique et Vérité romanesque". C’est un livre où il expose sa découverte du désir mimétique.

En effet pour lui, loin d’être autonome, notre désir est toujours suscité par le désir qu’un autre a d’un objet quelconque. Si nous transposons cette théorie dans notre pratique candauliste, tout s’éclaire !

Le désir d’un(e) candauliste se nourrit du désir que son/sa partenaire peut éprouver pour un(e) complice du couple. Mais revenons pour commencer à René Girard et à sa découverte.

Sur quoi s’appuie la découverte de René Girard ?

Dans son ouvrage René Girard présente le mensonge romantique comme le fait de penser comme tout le monde que le désir surgit de l’épaisseur biologique de l’esprit, du cœur et du corps.

A ce mensonge romantique s’oppose la vérité romanesque et ces découvertes faites par tous les grands auteurs romanesques comme Shakespeare, Dante, Cervantès, Dostoïevski, Stendhal, Proust etc.

Cette vérité romanesque est la reconnaissance du fait que le désir est toujours déterminé, suggéré, initié et induit par l’imitation du désir de l’autre !!
Cette notion a été l’une des plus grandes découvertes de la psychologie moderne.

Quel éclairage ont apporté les neurosciences à ce concept de désir mimétique ?

Ce qui est extraordinaire, c’est que 40 ans plus tard, les neurosciences ont démontré le bien-fondé de cette théorie.

En effet en 1996 la découverte des neurones miroirs par l’équipe de Giacomo Rizzolatti, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme en Italie, a confirmé de manière scientifique ce que René Girard avait lui-même pressentit.

Un neurone miroir c’est quoi ?

Il est bon de préciser que les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action, d’où le terme miroir.

En neurosciences cognitives, les neurones miroirs joueraient un rôle dans les processus affectifs, tels que l’empathie. Le professeur Ramachandran, une autorité dans le domaine, les appelle " neurones empathiques". Moi je préférerez le terme de " neurones compersifs " .

Quel exemple quotidien pourrait-on prendre ?

Si je voulais illustrer cette explication plus simplement, je prendrais l’exemple suivant :
Lorsque je prends un verre et que je le porte à mes lèvres pour le boire, si l’on enregistre mon petscan, on voit alors que dans mon cerveau certains neurones s’agitent, on peut déterminer alors les zones et les neurones qui s’allument c’est-à-dire dont les cellules sont en activité.

Mais si l’on enregistre le petscan de la personne qui m’accompagne mais qui elle, ne fait que me regarder, nous constaterons quelque chose de stupéfiant : les mêmes zones dans son cerveau vont-elles aussi s’allumer de la même façon.

Si vous observez un groupe de fumeur, c’est le même principe, lorsqu’un l’un d’entre eux allume une cigarette aussitôt les autres en font de même.

En d’autres termes

Cette notion de désir mimétique qui s’appuie sur la découverte des neurones miroirs explique les notions d’empathie et de compersion que l’on peut éprouver à travers la pratique du Candaulisme. Lorsqu’un mari regarde son épouse faire l’amour à un autre homme il active ses neurones miroir et développe sa compersion et son empathie.

À travers ce fonctionnement du cerveau deux individus peuvent ainsi mieux se comprendre et partager des émotions identiques, étonnant non ?

4 Commentaires

  • ah , si aussi, quelle magnifique photo illustrant si parfaitement le candaumisme ! Merci

  • trés interessant comme article
    il est vrai que le principe de mimétisme est très fort dans de nombreux domaine
    et tout comme les exemples cités, "boire un verre , fumer "
    ce principe s’applique a de nombreux autres domaines
    et chacun y est plus ou moins sensible , car d’autres facteurs entre en jeu bien sûr ,
    notamment l’addiction ou pour ce qui concerne la Candaulisme la libido :)

    aussi chacun peux avoir des penchants plus ou moins attractif et addictif avec ces deux facteurs combinés
    et peut être d’autres qui sais

     ;)

  • autre article permettant de penser que deux individus peuvent ainsi mieux se comprendre et partager des émotions identiques mais aussi sur le "besoin" candaulisme :

    3) Y a-t-il une cause animale à notre propension à crier en plein coït ?

    Absolument ! Une étude menée sur 550 femelles babouins (vous verrez, il y a un lien) a permis de constater que leur cri évoluait en fonction de leur fertilité et que lorsqu’elles étaient en chaleur, ce cri devenait beaucoup plus complexe. La raison serait que tout en subissant agréablement les assauts du mâle, elles signalent alentour aux éventuels volontaires qu’elle aimerait bien poursuivre l’expérience. En bref, elle chauffe d’autres mâles en même temps qu’elle se vautre dans le stupre.

    Alors oui, ce sont des babouins. Mais les scientifiques disent que l’humain n’est pas tellement éloigné du singe dans ses comportements. Le Docteur Christopher Ryan écrit dans « Psychology Today » que le cri des femmes durant la galipette est un appel pour encourager la compétition entre spermatozoïdes de donneurs différents… Lorsque votre voisine hurle de plaisir, elle est donc inconsciemment en train de vous appeler !

    Qu’en pensez-vous ?

  • ou même lorsqu’il imagine une telle action, d’où le terme miroir.

    phrase qui ne peut que me faire penser également à la Méthode Coué ou et encore plus aux sportifs (exemple les skieurs ) lorsqu’ils visualisent et vivent une action avant même de la réaliser...Je suis assez bluffé de retrouver ces "évidences" dans l’affectif..Mais tant mieux...Cela ouvre aussi beaucoup de porte et d’espoir pour tous dans le sens où le monde pourra un jour vivre d’amour et d’humanité une fois que ces connaissances seront partagées et que nos "leaders" penseront Paix, Amour, Joie de Vivre, Bonheur, etc, etc...
    Merci

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Inscription