Accueil > Témoigner le candaulisme >Histoires candaulistes >

Wyylde La plus excitante des expériences de couple

Candaule et candaulisme...

! Signaler un contenu abusif

Bonjour à toutes et tous,

On rattache toujours, et avec une certaine raison, le candaulisme à l’histoire de Candaule... Le récit mythique : Candaule VS Gygès. Point.

Peut être n’est ce qu’effleurer la profondeur de la surface.

Intuitivement, rebondissant en cela sur mon dernier post, se jouent en nous des scènes plus " primitives"... Se jouent ou du moins les rejouons nous.

Voici un p’tit passage d’une étude du XIXème ( 1861 précisément) où l’auteur se penche avec sa science l’étymologie de Candaule.

"Selon Hésychius, Candaule est également le nom de l’Héraklès-Sandan assyrien, dont les Héraclides de Lydie sont les rois-prêtres. Ainsi Candaule en Lydie, aussi bien que dans le mythe de Candace, apparaît comme le représentant du principe féminin, dont il tire tous ses droits, et qui a trouvé son expression propre en Sémiramis. La hache qu’il porte, symbole de son pouvoir, appartenait d’abord à l’Amazone."

Johann Jakob Bachofen
" Le droit maternel" Recherche sur la gynocratie dans l’Antiquité dans sa nature religieuse et juridique.

Ainsi plaçons nous dans cette démarche, le candaulisme, la Féminité au centre même
de toutes nos attentions.

Et plus encore...

5 Commentaires

  • Merci à vous tous, à Claude particulièrement !

    C’est une sorte de café - de thé - gourmand ( sans sucre pour moi !! )...
    Une boisson chaude, brûlante, réconfortante, cordiale en tous sens du terme : le candaulisme.

    Où chacun dépose à son gré une pâtisserie, une douceur, une sucrerie : le candaulisme comme pratique, Art, exercice, venant sublimer, exalter, et ainsi amenant à mieux percevoir les saveurs multiples du liquide.

    Déposons notre plateau comme offrande sur l’autel du plaisir et de l’amour ce qui nous change des hôtels de plaisir !! sourire

    Tout cela sans prétention !

  • Oui c’est très interessant, merci beaucoup à toi maitre steph-a pour cet enrichissante lecture,
    par ailleurs l’interprétation de Claude est véritablement éclairante.
    Jacherino, voici une adresse qui reprend le texte de Johann Jakob Bachofen
    "Le géant dans l’arbre "
    http://books.google.fr/books?id=SmFLeVFWOX0C&pg=PA633&lpg=PA633&dq=mythe+de+candace&source=bl&ots=MV-im30CXR&sig=jJJ6ML1pfwB4E5rhCxIxHZ9bYa8&hl=fr&sa=X&ei=TYKGVMykIIP4UNKLgvgO&ved=0CCMQ6AEwAA#v=onepage&q=mythe%20de%20candace&f=false

  • Nous voici donc dans une interprétation du candaulisme en tant qu’homosexualité symbolique, deux hommes s’unissant fantasmatiquement par le corps de la femme. L’amant, homosexuel actif et le mari passif. Mais renversement par l’intervention d’Herakles : féminin certes puisque Nessus copule avec Déjanire sous ses yeux mais reprenant sa virilité active en tuant le Centaure d’une flèche, symbole phallique par excellence. Le candauliste serait donc le passif qui par son contrôle de la situation inverserait la nature du "rapport" et dominerait l’amant réduit au rôle d’objet. L’image du féminin n’est décidément pas simple qu’elle soit incarnée dans le mâle type, Herakles, ou dans la figure très ambivalente de l’amazone. Très intéressant...

  • Bonjour Jacherino,

    Heureux que tu es été sensible à mon introduction vers d’autres ailleurs !!!
    J’aime à changer de point de vue, d’optique.

    En effet, il est intéressant de constater que "Candaule" est avant toute chose le symbole, symbole révéré d’ailleurs, symbole vivant donc, de la Féminité, en lien tout proche avec un legs venu des Amazones...

    Suivons, pour le plaisir, le fil de cette trame !

    Quand aux références, tout n’est heureusement pas sur internet... sourire
    Une page Wikipédia est consacrée à Bachofen.

  • Ha ! enfin un peu de culture et de changement de perspective, dans le candaulisme normatif.
    Un peu confus, certe ! mais qui laisse place à une présentation plus exhaustive avec une introduction, un contexte vis à vis de ce site et un objectif.
    merci pour ces références.
    Pouvez-vous nous communiquer où vous les avez trouver ?
    merci

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Inscription